Actualités FESUM

 Actualités

Pr Pierre-Yves Milliez

Pr Pierre-Yves Milliez


Chers amis,

C’est avec une immense tristesse que nous vous annonçons la disparition du Pr Pierre-Yves Milliez dans sa 70eme année.

Le Pr Milliez était le premier PUPH de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et esthétique de la faculté de médecine de Rouen, et de Normandie, à sa nomination en 1995. Il a permis la création du SOS Main du CHU de Rouen en 2000 et a fondé le service de chirurgie plastique et de la main au CHU de Rouen en 2010.

Ces structures sont encore aujourd’hui de recours pour toute la région Normandie.

Pierre-Yves avait été étudiant à Paris, puis interne et chef de clinique à Rouen. Il a intégré le service d’orthopédie du Pr Thomine au CHU en 1986. Sous son impulsion, il y a développé la chirurgie reconstructrice des membres et particulièrement la Main. Après un clinicat en orthopédie et en chirurgie infantile à Rouen, il s’est donc formé à la Chirurgie Plastique et à la chirurgie de la Main, auprès d’éminents services à travers toute la France, dans l’objectif d’implanter à Rouen notre spécialité universitaire.

Avec détermination et bienveillance, il a su au fil des années, agréger autour de lui au CHU de Rouen une équipe médico-soignante toute entière tournée vers les multiples facettes de la chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique. Ceci tout en continuant à promouvoir la chirurgie de la Main sous tous ses aspects: de la main congénitale à la reconstruction, en passant par la chirurgie de la main programmée, l’ambulatoire et par le développement du SOS Main Rouen.

Il avait ainsi obtenu, depuis les années 2000 l’agrément de son service par le collège des enseignants en chirurgie de la Main, et l’agrément FESUM du SOS Main Rouen.

Son action universitaire a été forte en particulier en troisième cycle. Il a été le coordonnateur régional de la spécialité pendant 17 ans, a participé à la création du DIU de chirurgie de la Main du Grand ouest aux côtés du Pr Le Nen, de la chirurgie des lambeaux de Lille, à la pérennité du DU de microchirurgie sur Rouen.

A Rouen, Il formait les chirurgiens orthopédistes et plasticiens à la Main.

Il a participé activement à la société française de Chirurgie de la Main dans laquelle il est entré en 1989. Il en était membre honoraire depuis 2018.

Il avait pris sa retraite en 2017 et ses nombreux centres d’intérêt l’amenaient à profiter  avec délectation de chaque instant.

Nous perdons un Maitre en Chirurgie et un ami indéfectible.

Dans son sillage, l’ensemble du service de chirurgie Plastique et de la Main du CHU de Rouen, ses élèves, ses collègues et amis de France et d’ailleurs, continueront d’être inspirés par toutes ses qualités.

Tous adressent à sa famille leurs sincères condoléances.

Son inhumation aura lieu vendredi 25 février en l’Eglise de Menilles dans l’Eure 27120, à 10h.

Les fleurs et couronnes ne sont pas souhaitées.

 

Pr Isabelle AUQUIT-AUCKBUR

Dr Roberto BECCARI

Dr Dorothée COQUEREL-BEGHIN

Dr Albane BONMARCHAND

Et le service de chirurgie Plastique et Chirurgie de la Main du CHU de Rouen